L’hiver 2023 a réservé quelques belles journées ensoleillées à Étretat. Les ajoncs ont fleuri précocement sur la falaise d’Amont, ajoutant leurs touches jaune d’or aux verts et aux bleus du panorama.
L’hiver est aussi la saison propice aux travaux de rénovation à Étretat, grâce à la baisse de fréquentation touristique.
Chaque année voit son défilé de tempêtes, accueillies à Étretat avec un mélange de crainte, pour les dégâts qu’elles peuvent engendrer, et de fascination pour la formidable démonstration de puissance offerte par la nature (http://www.etretat.carnetsdepolycarpe.com/2020/03/29/le-climat-etretatais/). La tempête Gérard fut la première à toucher nos côtes autour du 15 janvier, avec des rafales mesurées à 100 km/h au Havre et à 122 km/h à Fécamp. Le 10 mars, ce fut le tour de la tempête Larisa, brève mais intense, avec des rafales atteignant 110 km/h au cap de la Hève. Il y eut peu de répit avant la tempête Mathis le 31 mars, accompagnée de rafales à 118 km/h à La Hève, puis ce fut la tempête Noa le 12 avril, qui fut accompagnée de rafales à 122 km/h. La tempête Poly, le 5 juillet, fut moins violente mais le 2 août la tempête Patricia causa des rafales de vent de 112 km/h au cap de La Hève. La dernière tempête de l’année fut la tempête Ciaran du 1er au 2 novembre, la plus violente puisque des rafales à 172 km/h ont été enregistrées à la station du cap de La Hève.
Conséquence redoutée des tempêtes accompagnant les grandes marées d’équinoxe et de la montée du niveau marin, la submersion intermittente du village, illustrée par cette image fictive captée du reportage télévisé d’Envoyé spécial intitulé : « Littoral : des villes bientôt englouties », consacré à la submersion côtière et diffusé sur la chaîne publique nationale France 2 le 9 mars. Étretat y était évoqué, à travers une vidéo virtuelle d’inondation de la rue Prosper Brindejoint, réalisée par le CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle) en collaboration avec les géographes de l’Université de Caen (https://www.youtube.com/watch?v=_YZYGnWMzFc). La chaîne privée TF1 avait déjà montré cette simulation le 27 septembre 2022.
Étretat a encore eu les honneurs de la télévision nationale dans l’émission Capital du 13 août 2023, diffusée par la chaîne M6, dans un numéro intitulé « Le jackpot du tourisme à la journée », qui évoque la surfréquentation touristique liée à cette nouvelle forme de tourisme populaire.
L’exposition « Étretat mon paysage » a été présentée à la Maison du Patrimoine au Havre du 11 février au 29 mai 2023. Cette exposition était proposée par le Pays d’art et d’Histoire Le Havre Seine Métropole avec le concours de l’association « Cueilleurs d’Histoire », un collectif havrais d’animation sociale et artistique à vocation participative qui a recueilli les impressions suscitées par le paysage étretatais sur une vingtaine de personnes, sous forme de témoignages écrits et d’instantanés photographiques. L’exposition est proposée en version numérique sur le site https://expositions.lehavreseinemetropole.fr/.
Encore une image d’échafaudage, cette fois-ci sur la chapelle des Marins, au sommet de la falaise d’Amont. Cette chapelle est propriété du Conservatoire du littoral depuis 2014, après avoir été mise en vente par son précédent propriétaire en juillet de la même année, dans l’agence immobilière haut-de-gamme Patrice Besse, pour la somme de 280.000 €. Les travaux de rénovation démarrés en 2023 sont estimés à 240.000 € HT (https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-nd-de-la-garde-etretat).
Dans la nuit du 30 au 31 août 2023, les conteneurs à déchets de 1000 litres placés sur la place du Marché, près d’une maison d’habitation et du Marché couvert, ont flambé, embrasant une haie et causant des dommages à la façade de la maison mitoyenne ainsi qu’au sol de la place. L’origine du sinistre n’a pu être déterminée. Cet incident montre à nouveau que la gestion des déchets générés par les touristes et les hôtels-restaurants est un des problèmes majeurs posés par le nombre sans cesse croissant des visiteurs.
7/5/2018 14/7/2019 21/2/2021
Ces images, nettement moins poétiques que celle de l’ouverture, terminent notre tour d’horizon de l’année. Parce qu’Étretat n’est pas qu’un arrière-plan idéal de selfie…